Search
  • Cynthia Butare

COUCOU, C'EST MOI



Bonjour, moi c’est Cynthia! Je suis conceptualisatrice de contenu et je vis au Rwanda, pays de mes origines. Cela fait cinq ans que j’habite ici. Je suis ce qu’on appelle une « repat », un terme qu’on utilise pour désigner des Africains qui ont été déplacés pour des raisons indépendantes de leur volonté et qui font le choix de rentrer, ou pour désigner ceux, qui comme moi, sont nés en Occident et qui ont décidé de rentrer sans jamais avoir vécu en Afrique. Je suis née en Suisse et j’y suis restée jusqu’à mes 20 ans. J’ai ensuite vécu quelques années en Angleterre avant de m’installer dans le pays de mes origines. J'explore cette expérience avec Coming (Back) Home, un documentaire que j’essaie tant bien que mal de mettre sur pied depuis mon arrivée.

Je pensais vivre ici en poursuivant une carrière de documentariste, mais très vite, j’ai été rattrapée par la réalité. Il n’y avait pas vraiment de demande dans ce domaine. Cela m’aura permis de découvrir la création de contenu à des fins de marketing qui est très en vogue aujourd’hui… et pas seulement au Rwanda. C’est ainsi que j’ai créé ce blog un peu fourre-tout pour partager ce que j’aurais voulu savoir avant de m’embarquer dans cette aventure. Ici tu trouveras :

· des critiques de films et de séries qui me plaisent et que je recommande. J’y inclurai tout ce qui me semble utile, ce qui plaît aux sens, stimule l'imagination, interpelle l'esprit, nourrit l'âme et parle au cœur. Le meilleur conseil que je n’ai jamais reçu était qu’en tant que créatrice de contenu, je devais regarder au moins un film par jour. Aussi évident que cela puisse paraître, c’est un réel engagement au quotidien.

· des astuces photographie et vidéographie pour te lancer. C’est une section très pratique, partageant le jargon du métier, mais qui te sera utile. J’en profiterai pour te faire partager mes expériences de tournages dans différentes situations, d'un environnement très nature et sans présence humaine sur l'île de Skye dans le nord de l'Écosse à des mariages somptueux et colorés au Rwanda.

· des méthodes clés pour réussir son accroche narrative, parce que du contenu captivant ne se résume pas au matériel. Ainsi, dans cette section, j’aimerais pouvoir partager des conseils sur la façon de structurer un contenu, sur comment créer un univers cohérent et des personnages auxquels on s'attache et comment mener de bonnes interviews dans les cas de non-fiction.

· des stratégies pour développer son activité en ligne, parce qu’on le veille ou non, tout se passe en ligne. Etre performant sur les réseaux sociaux est tout un art et il est important de maîtriser les outils pour accroître sa crédibilité, augmenter sa réputation et avoir un retour valorisant pour son activité.

· des conseils pour gérer sa micro-entreprise en tant que créateur de contenu. Que tu gagnes ta vie en tant qu'indépendant ou non, la création de contenu peut être une expérience très solitaire et tu dois donc au moins être armé de connaissances générales sur le travail indépendant pour faire face aux difficultés d’une entreprise. Je voudrais discuter de l'importance d'avoir une image de marque forte qui se reflète sur ton logo, tes dépliants, tes cartes de visite, etc. Je ne le dirai jamais assez : garde toujours une trace de tout ce que tu fais par écrit. Qu'il s'agisse d’une proposition de projet, d’un storyboard, d’une liste de tournage, ce sont tous des documents indispensables à la réalisation de contenu vidéo. Ils peuvent représenter une corvée au début, mais permettent de gagner du temps à la fin, parce que crois-moi, c’est bien plus dur de changer une vidéo déjà montée que de la changer sur papier. Enfin, je voudrais discuter de la façon de traiter avec les clients, même les plus difficiles.



Eh bien, c’est à peu près tout en ce qui me concerne. N’hésite pas à me contacter pour aller boire un verre ou pour un conseil. Je serai ravie de t’aider.

A tout bientôt

33 views
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon