MON HISTOIRE

Cynthia-Butare-868_edited.jpg

Le seul film situé en Afrique dont je me rappelle et le seul que j’ai pu voir étant enfant est Les Dieux Sont Tombés Sur La Tête. Je me souviens d’une bouteille de Coca tombée du ciel. Des Blancs étant habillés. Des Noirs recouverts de peaux de bêtes. Le cinéma est un médium puissant qui implante des images dans les esprits, dans… votre esprit. Et lorsqu’elles sont négatives, elles perpétuent de fausses idées, contribuant directement à la stigmatisation intériorisée. Mais Chimamanda Ngozi Adichie a dit un jour : « Les histoires ont été utilisées pour déposséder et pour calomnier. Mais elles peuvent aussi être utilisées pour renforcer, et pour humaniser. Les histoires peuvent briser la dignité d'un peuple. Mais les histoires peuvent aussi réparer cette dignité brisée. »

 

Pour rééquilibrer cela, notre contribution est facile. En partageant des moments légers et anodins, nous apportons déjà quelque chose de frais dans les consciences collectives. Nos récits peuvent être d'ordre aussi bien émotionnel qu'intellectuel. Quoi qu'il en soit, tout ce que nous choisissons de raconter sera éclairé par des expériences réelles, et plus nuancé que tout ce qui existe jusqu’à présent. Tout ce que nous créons est différent des guerres constantes, de la politique autocratique, des épidémies mortelles et du retard intellectuel que les médias nous résument. Ainsi, il est de notre responsabilité d'offrir de nouvelles perspectives, de contrer les stéréotypes et les perceptions sur l'Afrique qui persistent jusqu’à ce jour. Il n'y a aucune excuse. Nous avons toutes les plates-formes à portée de main pour partager nos passions et notre vitalité au monde.

 

Et nous avons toutes et tous le pouvoir de le faire. Nous avons tous un potentiel créatif en nous. Nous avons tous cette lumière, à l’intérieur de nous, que nous avons envie de faire briller et de faire étinceler au grand jour. Cela commence par nous demander quel est notre but, car la réponse à cette question contient le substrat et toutes les réponses que nous recherchons pour apporter notre contribution !

 

En définissant notre but pour nous-mêmes, nous arrivons à en faire une force puissante, utilisée à notre avantage pour créer. Ainsi, j'ai appris à puiser en moi-même pour aller exploiter le maximum de mon potentiel, mais aussi acquérir une connaissance de mon identité afin de créer des matériaux qui ont davantage de résonance. En effet, je suis convaincue qu’à mesure que notre créativité se développe, notre quête d’identité et de sens évolue également. 

 

C’est ainsi que j’ai emménagé à Kigali en 2014, suivant les principes énoncés ci-dessus. Je pensais qu’en emménageant au Rwanda, dans mon pays d’origine, j'arriverais à vraiment comprendre ce lieu, sa résonance pour les Rwandais, mais aussi ma place. Par conséquent, m’y installer a été un moyen puissant pour stimuler davantage mes idées et réorienter mon intuition pour produire des matériaux qui ont de la profondeur et des nuances. Et bien que l'identité comporte de multiples facettes, la composante culturelle est essentielle, et son point de départ se trouve peut-être même au niveau du cœur et de l’âme. Ainsi, les expressions créatives ne peuvent réellement avoir de sens que lorsque nous sommes en phase avec nous-mêmes.

Grâce à cette expérience, j'ai appris qu'en atteignant le cœur de qui nous sommes, nous entrons en contact avec les parties les plus profondes de nous-mêmes, pour susciter des réflexions qui vont au-delà de la surface, et qui sondent la profondeur des êtres et des choses. En conséquence, nous entrons dans une réelle vulnérabilité, parvenant à partager des émotions accessibles et transmissibles, à tel point que nous parvenons à toucher des publics avec lesquels nous n'aurions pas imaginé avoir les mêmes sensibilités. En effet, les récits que nous partageons   ont le pouvoir de révéler les personnes qui partagent la même émotivité, la même fragilité et les mêmes ressentis que soi.

 

Avant l'arrivée d'Internet, je n'avais jamais réalisé que nous pourrions, un jour, partager nos récits individuellement chacun de notre côté et développer notre propre auditoire. À l'âge de 15 ans, alors que les blogs atteignaient le grand public, j'ai lancé ma propre plateforme. À ma plus grande surprise, mes histoires d’adolescente, d'ascendance africaine, élevée en Suisse, ont rapidement trouvé un public et une pertinence, notamment au sein d’une jeunesse qui parvenait à s’identifier complètement à ce que je racontais. Même si je l'ai stoppée trois ans plus tard, cette expérience a été la première graine plantée en moi qui m'a amené à penser que le World Wide Web est un catalyseur-clé idéal pour que de telles histoires existent. 

C’est en 2012, alors que je vivais en Angleterre, que je me suis mise au documentaire avec KICKIN’ IT WITH THE KINKS, un film que j’ai réalisé avec mon amie Mundia Situmbeko sur les cheveux naturels des femmes noires et sur les effets néfastes du défrisage. Je n'avais aucune expérience dans le domaine. Mais notre vif intérêt pour le sujet et les relations que nous avons nouées avec nos protagonistes nous ont permis de développer une réflexion, de scruter à partir de tous les angles et des différentes perceptions. Alors, ayant pu offrir des perspectives qui vont bien au-delà des opinions que nous avions, avant de démarrer ce projet, nous avons touché une corde sensible qui a éveillé des échos familiers chez un public très engagé. L’enthousiasme suscité par le documentaire était sans précédent. Je pense que ce qui a contribué à cela, est le fait qu’il aborde des sujets qui font partie des préoccupations et du quotidien d’un grand groupe toutefois peu représentés dans les médias. En conséquence, le public a donc accueilli le documentaire comme un miroir de leurs conversations quotidiennes et un reflet de leur réalité.

 

Lorsqu’un projet touche la bonne audience, le sort de celui-ci peut aller étonnamment au-delà de ce à quoi vous vous attendiez. Des extraits ont été « propulsés » par les internautes qui voulaient le voir, le revoir, le partager. Puis ces extraits ont été relayés par des influenceurs, qui ont créé un courant de bouche-à-oreille, ce qui a permis au film de passer par une série de projections pendant les deux années suivantes au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada, en France, en Belgique, en Suisse, en Allemagne, au Nigeria, en Zambie, en Namibie et au Rwanda.

 

J'ai ensuite relancé un blog, à l'âge de 24 ans, pour combiner textes et contenu vidéo, explorant ainsi des formats plus courts, afin de continuer à explorer des sujets de noirceur. La plateforme a reçu le prix du meilleur blog de l'année du BEFFTA (Black Entertainment, Fashion, Film, Television and Arts) en octobre 2013. À peu près à la même époque, j'ai commencé mon master en réalisation de documentaires à Brunel, où j'ai pu bénéficier d’un accès à du matériel, des possibilités de réseautage, assisté à des projections de films que je n'aurais jamais pu voir ailleurs, avec des discussions intéressantes qui suivaient. L'enseignement essentiel qui a découlé de mon master a été d'apprendre à pitcher une idée et à convaincre. Cela a commencé avec le concept qui m'a valu la pire note de ma classe, me forçant à abandonner l'idée de faire un documentaire sur l'émergence de séries Web, au Royaume-Uni, dans la communauté noire, pour faire plutôt un documentaire sur les « repats » qui rentrent au Rwanda. Parler de discrimination raciale à laquelle sont confrontés les réalisateurs noirs a rendu mes professeurs si mal à l'aise que j'avais décidé, lorsque je devais pitcher à nouveau, d'identifier une histoire positive, qui ne soulèverait pas le racisme, mais qui me permettrait quand même de rester cohérente dans mes propositions, c’est-à-dire du contenu sur la communauté noire.

 

C'est ainsi que l’idée de faire Coming (back) Home est née. Le plan était de filmer pendant deux mois, pensant que cela suffirait à me plonger dans la vie quotidienne de mes protagonistes. Je pensais que c’était suffisant pour moi d’avoir un aperçu de ce qu’était rentrer au pays lorsqu’on n’y a jamais vécu, d’apporter ma pierre à l’édifice, et sans que j’ai à faire le pas moi-même. Mais apprendre à connaître les gens sur le plan personnel prend plus de deux mois. Je suis retournée à Londres durant quatre mois et suis revenue pour terminer ce projet. Malheureusement, six ans plus tard, je n’ai toujours pas fini. Ce projet m'a emmené dans des endroits auxquels je n’aurais jamais pensé. Cela m'a fait réaliser que je croyais être à l'aise avec qui j’étais, alors qu’en réalité, ce n’était le cas que dans des sphères qui m’étaient familières. Je pensais savoir comment naviguer dans la dualité de mon identité, mais emménager au Rwanda était comme si je devais partir de zéro. Au Rwanda, ce n’était pas tant le sentiment que je devais justifier de ma présence, ou de prouver que je contribue tout autant que quiconque dans la société, mais plutôt d’être dans un environnement que je ne connaissais pas, qui, cependant, étant censé être le mien. Ce qui était nouveau, c’était l’impression d’être à l’étranger tout en ayant l’impression de me trouver dans un environnement familier. C’était de faire face à la nouveauté et à l’inconnu, tous les jours, et dans un environnement où je ressemblais à tout le monde. 

Désormais âgée de 33 ans et armée de six ans de vie au Rwanda, je suis de retour au blogging. Maintenant que je suis plus à l'aise et que j'ai trouvé ma place, je ressens comme une énergie renouvelée et une compulsion à créer. Plutôt qu'un blog, c'est une plateforme mêlant tous mes intérêts, de l’écriture à la photographie jusqu’à la vidéographie, dans un portail à part entière. Cela étant, j'écris, je photographie, je filme, je monte et je crée, ce que je considère comme faisant partie intégrante de mon processus de développement créatif dans le but de partager des récits nuancés.

MY STORY

Cynthia-Butare-868_edited.jpg

Apart from Lion King, the only set in Africa movie I remember watching as a kid is The Gods Must Be Crazy. I do not remember much besides a Coke bottle coming from the sky, the Whites being dressed out and the Africans dressed in animal skin garb. Sadly, the film medium is powerful in having imagery stuck in your mind as well as perpetuating misconceptions and contributing directly to internalised stigma. But Chimamanda Ngozi Adichie once said: “Stories have been used to dispossess and to malign, but stories can also be used to empower and to humanise.”

 

To counterbalance this, our part is easy. We can simply share the breezy, joyful and casual, and we are already bringing something missing in this whole narrative that sticks to people’s minds. The content can be as soulful, as passionate, or intellectual as you want it to be. Whatever the case may be, whatever you choose to tell is going to be informed by real experiences and more nuanced than what is out there. Whatever you create will be different from the constant wars, autocratic politics, deadly diseases, and cultural backwardness that mainstream media sums up our being to be. But it is our responsibility to collectively offer new perspectives and counter the stereotypes and perceptions about Africa that persist to this day. There is no excuse. We have all of the platforms at our fingertips to manifest our passion and aliveness in the world.

 

And we all have the power to do that. We all have creative potential within us. We all have some little germ of something inside of us that we need to get out. There’s some little thing eating at us that we need to express and get out into the open. It starts by asking ourselves what our purpose is because the answer to that question has all of the answers that we are looking for to make our contribution.

 

By defining our purpose for ourselves, we get to make it a powerful force used to our advantage to create. Being a storyteller at heart, an avid blogger, a self-taught filmmaker, a documentary photographer and a content producer, I’ve learnt to tap into my inner knowing and figure out how to gain self-knowledge to create materials that have resonance.

 

It’s been a long journey. But in view of this, I moved in 2014 to Kigali. As our quest for identity and meaning grows as our creativity evolves, I thought by relocating to my country of heritage that I would get to truly understand this place, its resonance for Rwandans, but also my place in it. Hence making the move has been a powerful way of stimulating my ideas further and reorienting my intuition to produce materials that have depth and nuance. Though identity comprises a wide range of facets, the heritage component is a significant one.  Perhaps even the very starting point, the very core and the soul to make our contribution.

Through this experience, I learnt that by reaching the core of who we are, we get in touch with the deepest parts of ourselves to tell stories that go beyond the surface. As a result, we step into true vulnerability, making our experiences relatable to a whole new degree to sometimes audiences with whom we would not have imagined having the same sensibilities. Hence the stories we tell have the power to make audiences connect on the same wavelength as ours and transcend boundaries of all kinds.

Before the internet came along, I never realised that we could, one day, individually build up audiences and share our truth. At the age of 15, when blogging was reaching the mainstream, I launched my own platform. To my biggest surprise, my stories of being a teenager from African descent brought up in Switzerland quickly found an audience and relevance within the youth that could relate to the third culture experience of cultural mixing. Even though I deleted it three years later, this experience was the first seed planted in me that led me to think that the World Wide Web is the perfect key enabler for such stories to gain exponential visibility and a springboard to change the narrative. 

 

 

My first attempt at documentary filmmaking was in 2012, while I was studying in the UK, with KICKIN’ IT WITH THE KINKS. a film that I made with my friend Mundia Situmbeko on natural hair amongst black women and on the harmful effects of chemically straightening. I had no experience in the field. But our keen interest in the subject and the relationships we forged with our protagonists enabled us to develop a reflection, to scrutinise all angles and different perceptions. And so, having been able to offer perspectives that go far beyond the opinions we had before starting this project, it struck a chord and awakened familiar echoes in a very engaged audience. The enthusiasm that the documentary had sparked was unparalleled because it touched upon subjects that are part of a large group’s concerns and daily actions but little represented in the traditional media. So the audience welcomed the documentary as a mirror of their everyday conversations and a reflection of their reality.

 

Thus, when it hits the chord of the right audience, the fate of a project can be surprisingly beyond what you might have expected. The sneak peeks were propelled by Internet users who wanted to see it. Then they were relayed by influencers, which created word of mouth, which allowed the film to go through a series of screenings for the following two years in the UK, US, Canada, France, Belgium, Switzerland, Germany, Nigeria, Zambia, Namibia and Rwanda.

 

I then relaunched a blog at the age of 24 to combine with video content and explore shorter pieces of content to keep exploring topics of blackness. The platform received the Best Blog of The Year award from the BEFFTA (Black Entertainment, Fashion, Film, Television and Arts) in October 2013. Around the same time, I started my masters in documentary-making at Brunel, where I gained so much access from the equipment, networking opportunities, to screenings in class where we would all discuss movies collectively. My biggest takeaway and the most challenging lesson has been learning how to pitch. It started with the idea that got me the worst mark of my class for this specific exercise forcing me to give up on my notion of doing a documentary on the emergence of web series in the UK amongst the black community to instead do a documentary about returnees in Rwanda. Talking about the racial discrimination faced by black directors in the industry made my lecturers so uncomfortable that I had decided when I pitched again to identify one positive story, which wouldn’t bring up racism but yet allow me to still do content about Black people.

 

Hence this is how Coming (back) Home came about. The plan was to film for two months, thinking it would be enough to immerse me in the daily lives of Rwandans who took the leap. I thought it was enough for me to get a glimpse of what it’s like to be back home and play our part without the need of making a move myself. But getting to know people on a personal level takes more than two months. I went back to London for four months and came back to finish it, and six years later, I am not even done. This project took me to places about which I would not have thought. It made me realise that I believed I was comfortable with who I was to recognise that I was comfortable with who I was in the spheres I used to be acquainted with. I thought I knew how to navigate the duality of my identity but relocated to Rwanda; it felt like I had to start from scratch. In Rwanda, it was not the feeling of not being acknowledged or the feeling that I had to justify my presence or demonstrate that I contribute as much as anyone else but rather being in an environment that I didn’t know. Yet, that was supposed to be mine, dealing with the newness and the unfamiliar every day and yet feeling at ease at the time as it was home, nevertheless.

 

Now aged 33, armed with six years of living in Rwanda, I am back at blogging. Now that I am more comfortable and found out where I fit, I feel a sense of renewed energy and a compulsion to create. Rather than a blog, it is a platform intermingling all of my interests,  from writing, photography to videography, into one fully-fledged portal. That being so, I write, I photograph, I film, I edit, and I create, which I all consider as integral parts of my creative nurturing process to tell nuanced and multilayered stories.

 

Hence this platform is rooted in my purpose, as elusive and unending it is. It is a reflection of what I stand for and believe in. Obviously, what used to animate me at the age of 15 is very different from what energises me today. But somewhat, the purpose remains the same. Representations still matter to me as much, and my purpose has been a centre that I have always unconsciously snapped back to. It kept that spark in me alive, and it is what has driven me to move to Rwanda in the first place.