BIO

profil personnel 

Cynthia-Butare-909.jpg

Je m’appelle Cynthia Butare.

 

Je touche à tout ce qui a trait de près ou de loin à la réalisation de contenus visuels et éditoriaux. Mon parcours a commencé dans la réalisation de documentaires alors que j’étais étudiante. Ensuite, je me suis mise à la photo afin de me donner davantage de moyens pour laisser libre cours à ma créativité. J’ai également fondé Icyerekezo, en 2016, pour venir en aide aux entreprises qui souhaitent mettre en récit leur activité grâce au storytelling. Avec l'émergence des réseaux sociaux, la forme m’importe peu, du moment que le contenu plaît aux sens, stimule l'imagination, interpelle l'esprit, nourrit l'âme et parle au cœur.

 

Ce que j'apprécie en vivant en Afrique, c'est de pouvoir réellement être témoin des métamorphoses, des changements, des bouleversements que traverse le continent aujourd'hui. C'est faire vivre des histoires qui nous passent parfois sous le nez ou alors des éléments dont nous n’avons pas conscience de la portée. Des récits d’une Afrique qui se focalise sur ses propres ressources pour libérer son potentiel. Des anecdotes d’une Afrique qui a conscience de son propre pouvoir et de sa propre force. Des événements d’une Afrique ambitieuse qui prospère et marque l'histoire à chaque étape. Mais aussi des chroniques d’une Afrique qui n'hésite pas à afficher sa vulnérabilité, si humaine, pour remettre en question nos perceptions. Ce qui est essentiel pour moi, dans le travail que je fournis, c’est de pouvoir retrouver de l’authenticité.

 

Le pouvoir de nos récits est ce qui m’a attiré en premier lieu. Qu'il s'agisse d’un support photo ou vidéo, ce que j’essaye de faire, c’est de défendre les histoires africaines à travers le prisme de la créativité, de l’héritage, de la puissance, du dynamisme et de la vie, pleine de sens.

 

 

Mon installation au Rwanda, en 2014, a joué un rôle important dans la stimulation d’idées nouvelles et dans l’orientation de mes réflexions afin de participer activement à ces nouveaux récits d'Afrique. Alors que notre quête d'identité et de sens grandit à mesure que notre créativité évolue, la connaissance de soi est primordiale pour trouver en nous une authenticité afin de pouvoir se connecter émotionnellement et établir des relations vraies et sincères.

 

Dans cette optique, m’installer dans mon pays d’origine représente pour moi l’occasion de connaître réellement le contexte, sa résonance pour les Rwandais, mais aussi ma place. Comme mon attrait pour l’Afrique est général, mon souhait est de pouvoir d'abord comprendre le contexte dans lequel je me trouve actuellement pour ensuite, progressivement, étendre mon intérêt à tout le continent.

 

Bien que ma démarche soit plurielle, ce que je cherche consciemment à réaliser est intimement lié à une quête de sens et d'identité, aussi insaisissable soit-elle. Par conséquent, cet espace est un pêle-mêle de tous mes intérêts. C'est une tribune pour libérer mes pensées, façonner mes opinions et exprimer ce que je défends et ce en quoi je crois. J'écris, je partage mon quotidien et mes photos, pour non seulement échanger avec vous, mais aussi vous intriguer, vous interpeller et susciter votre curiosité pour le Rwanda, sa culture et ses paysages, dans le but de développer mon sens de l'observation, d’aiguiser mes sensibilités créatives, nourrir ma réflexion, découvrir des univers inconnus, et surtout… échanger avec vous !

EXPERIENCE

Novembre 2019 – présent

Rwanda Development Board

Analyste de Communications

Août 2016 – présent

Icyerekezo Comms

fondatrice

Juillet 2015 - Juillet  2016

Illume Creative Studio

créatrice de contenus

Le Rwanda Development Board (RDB) est l'agence à guichet unique qui se concentre sur l'attraction, la rétention et la facilitation des investissements dans l'économie nationale. En tant qu'analyste au sein de la division des communications, mon rôle est de :

 

  • Coordonner des séances photo et vidéo;

  • Travailler en étroite collaboration avec le personnel de communication de la préproduction à la postproduction;

  • Mettre en récit et formuler une structure narrative en préproduction;

  • Coordonner les projets permettant une cohésion au sein de l'ensemble des collaborateurs impliqués à toutes les étapes de la production;

  • Développer un mécanisme de suivi et d’évaluation;

  • Soutenir l'engagement actif des médias;  

  • Superviser le téléchargement du matériel numérique ;

  • Évaluer l’impact du contenu en ligne;  

  • Coordonner la mise en œuvre des campagnes de communication.  

Icyerekezo ou Kezo Comms a été fondé pour offrir des services B2B tenant compte de l’essor du contenu numérique sur les entreprises et les consommateurs. Cependant, pour obtenir un contenu riche, il est essentiel d'effectuer un travail de base comprenant des audits, des stratégies et des suggestions de développement de contenu, c’est pour cette raison que Kezo Comms aide les entreprises à créer un contenu qui convertit des prospects en clients.  Kezo Comms est synonyme de contenu efficace.  Un contenu efficace est stratégique ciblé et aligné sur les objectifs d'une entreprise.      

 

En tant que réalisatrice de contenu numérique, mon rôle est de :  

 

  • Créer des concepts de campagne, organiser et coordonner des séances photo et vidéo, tout en travaillant en étroite collaboration avec les clients pour rationaliser les stratégies de campagne en fonction de leurs objectifs marketing;  

  • Travailler en étroite collaboration avec les clients de la pré-production à la postproduction puis en apportant une expertise pour la distribution ;  

  • Effectuer des audits pour identifier les produits les plus commercialisables des entreprises et fournir des recommandations sur la façon d'améliorer leur présence en ligne ;  

  • Rédiger et mettre en place des concepts permettant une cohérence pour tous les collaborateurs impliqués à toutes les étapes du projet;  

  • Élaborer des stratégies pour le contenu du client afin qu'il corresponde au parcours des acheteurs;

  • Traduire les besoins commerciaux des clients en concepts visuels qui communiquent les valeurs de l’entreprise;

  • Travailler en étroite collaboration avec les clients pour s'assurer que toutes leurs exigences sont  respectées;  

  • Mettre en récit et formuler une structure narrative en préproduction. 

Embauchée en tant que créateur de contenu, mes fonctions incluaient de :  

  • Créer du contenu original pour Illume Creative Studio mais aussi des entreprises telles que Entreprenarium, Same Skye, la Mastercard Foundation et The Africa Channel ;

  • Créer du contenu percutant qui communique les objectifs fondamentaux des entreprises dans un format facile à suivre ;  

  • Travailler en étroite collaboration avec le management tout au long de l'exécution des campagnes pour les clients ;  

  • S'assurer que tout le contenu réponde aux besoins, aux exigences et aux valeurs de l’entreprise du client ;  

  • Prendre des initiatives pour proposer de nouvelles idées et des approches innovantes ;  

  • Contribuer lors de sessions de brainstorming et partager des idées.

BIO

Personal Profile

Cynthia-Butare-909.jpg

Hi, my name is Cynthia Butare.

 

I like calling myself a creative hustler of all things visual content. My journey started in documentary-making. I taught myself photography to further express my creativity. To assist brands with their content efforts, I founded Icyerekezo in 2016 to shape their marketing materials in the form of engaging stories. With the rise of social media, the form doesn't matter to me as long as the content appeals to the senses, stimulates the imagination, challenges the mind, nourishes the soul, and speaks to the heart.

 

What I appreciate the most about relocating to the continent is being able to witness first-hand the metamorphoses, changes, upheavals that the Africa of today is going through. It is reviving stories that are sometimes overlooked and stories on which we have closed our minds. Stories of Africa unlocking its potential. Stories of Africa winning and stepping into its power. Stories of Africa winning, thriving, and making history at each stage. But stories that step into genuine vulnerability go into the deepest parts of ourselves and challenge our perceptions. What is key to me is the relevance and ability to ring true and represent something.

 

The power of storytelling is what drew me into the documentary art form in the first place. Be it photography or film, I stand for stories of Africa through a prism of creativity, legacy, power, dynamism, and fearless living.

 

I do not take for granted that moving to Rwanda in 2014 provided me with the basis to play an active part in the continent's storytelling realm. As our quest for identity and meaning grows as our creativity evolves, I believe that self-knowledge is key to finding our authentic storytelling nature to have that authentic place from which our art flows. In that light, relocating to my country of heritage means to me getting the opportunity to truly understand this place, its resonance for Rwandans, but also my place in it. As my enthusiasm for Africa winning is extensive, my wish is to be able to gain self-knowledge first to later expand and transcend the boundaries of borders.

 

As I dabble in many areas, this is an outlet for me truly rooted in my purpose, as elusive and eternal as it is. Hence this space is an intermingling of all of my interests into one fully-fledged portal. It is a scrapbook to externalise my thoughts, mould my opinions and express what I stand for and value. That being so, I write, I share my daily life and my pictures, to not only engage but also intrigue, challenge, and arouse your curiosity about Rwanda, its culture, and its landscapes, in order to develop my sense of observation, to sharpen my creative sensibilities, feed my thoughts, discover the unknown, and above all… exchange with you!

EXPERIENCE

November 2019 - present

Rwanda Development Board

Communication Analyst

August 2016 - present

Icyerekezo Comms

Founder

July 2015 - July 2016

Illume Creative Studio

in-house content creator

The Rwanda Development Board (RDB) is the one-stop agency focusing on attracting, retaining and facilitating investment in the national economy. As an analyst in the comms division, my role is to:


• organize and coordinate photo and video shoots;
• supervise the development of training content for communication staff
• work closely with communication staff from pre-production to post-production;
• formulate narrative structure in pre-production;
• coordinate work allowing cohesive teamwork for all parties involved throughout all stages of visual content projects;
• develop monitoring and evaluation mechanism;
• provide strategic support to communication staff recruitment;
• coordinate media engagement plans;
• work with RDB to produce content and information;
• supervise the uploading of materials;
• assess the impact of RDB online content;
• review RDB communication impact in coordination with MDAs;
• monitor implementation of RDB communications campaigns;
• analyze media reports and advise accordingly;
• prepare TOR for communication related activities.

Icyerekezo or Kezo Comms was founded to offer B2B services with the understanding of the value of creative, professionally-produced content, especially in the current digital age. However, to achieve rich content, it is crucial to carry out sufficient groundwork consisting of audits, strategy and content development, hence why Kezo Comms assists businesses to craft content that converts audiences into customers. Kezo Comms stands for effective content that is strategized, targeted and aligned with a brand's goals.

As a visual content producer my role is to:
• Create campaign concepts, organizes and coordinates photo and video shoots, while working closely with clients to streamline campaign strategies to fit their brands;
• Work closely with clients from pre-production to post-production and distribution;
• Conduct audits to identify businesses' most marketable assets and provide recommendations on how to improve their online presence;
• Write and put together concept notes allowing cohesive teamwork for all parties involved throughout all the stages of the project;
• Strategize client content to match buyers' journey;
• Translate client business needs into visual concepts that communicate a brand's story;
• Work closely with clients to ensure all requirements are implemented;
• Organize and coordinate photo and video shoots;
• Formulate narrative structure during post-production.

Hired as an in-house content creator, my duties include:


• Creating original content for Illume original content and for corporate clients such as Entreprenarium, Same Skye, the Mastercard Foundation and The Africa Channel
• Crafting punchy content that communicates corporate clients’ core objectives in an easy-to-follow format;
• Communicating and sharing with management to receive feedback;
• Supporting management throughout the execution of campaigns for clients;
• Ensuring all content produced meets the needs, requirements and brand values;
• Taking initiative to propose new ideas/approaches;
• Giving input to creative meetings and sharing ideas;
• Pitching creative ideas to management.