​À PROPOS​

RÉALISATRICE DE CONTENU NUMÉRIQUE

Je conceptualise, je coordonne, je photographie, je filme, je monte… Le rôle d'une réalisatrice de contenu numérique est vague pour beaucoup de gens, bien que l’importance du contenu digital et sa puissance sur le paysage numérique soient aujourd’hui reconnus. Pour parvenir à créer des visuels qui génèrent de l'engagement, la réalisation d’un contenu de qualité qui soit  esthétique est aussi importante que l’élaboration d’une stratégie solide de distribution sur les réseaux sociaux.    

 

Bonjour, je m'appelle Cynthia et j’ai créé ce blog un peu comme un fourre-tout pour y rassembler tout ce qui concerne la conceptualisation et la création de contenu. Il y aura des conseils techniques, des méthodes clés pour réussir son accroche narrative et des astuces pour développer son activité en ligne. Ainsi, je partage ici tout ce que j’aurais aimé savoir avant de me lancer dans cette aventure.    

 

Tout a commencé en 2011, lorsque sans aide financière et sans aucune expérience dans le domaine, j'ai filmé et monté KICKIN 'IT WITH THE KINKS, un documentaire sur le port des cheveux naturels chez la femme noire et sur les effets néfastes du défrisage. Avec 35 projections dans 11 pays et 300'000 vues sur YouTube, cette première expérience m’aura permis de prendre conscience à quel point le contenu vidéo est devenu puissant.    

 

A partir de là, mon intérêt s’est développé et élargi pour créer du contenu qui puisse également servir à des fins marketing et commerciales. En effet, les réseaux sociaux égalisent les chances et le contenu digital est aujourd'hui un catalyseur clé idéal pour les entreprises africaines qui veulent gagner en visibilité, voire même entrer sur le marché mondial. Pour les entreprises, il n’y a pas aujourd’hui de meilleur moyen de renforcer leur positionnement et, par conséquent, de faire irruption dans leurs marchés respectifs que d'utiliser un contenu personnalisé, authentique et impactant.

 

Ayant commencé seule, ça m’a donné l’opportunité d’expérimenter chacun des rôles d’une production et d’avoir ainsi une vue d’ensemble. Ce qui m’aura appris à gérer une équipe, accroître la notoriété d’une marque, veiller à l'aspect créatif d'un projet et m’assurer que la vision soit transmise à l'ensemble de l'équipe technique.   C’est ainsi que j’ai créé ce blog un peu fourre-tout pour partager ce que j’aurais voulu savoir avant de m’embarquer dans cette aventure. Ici tu trouveras :

  • des critiques de films et de séries qui me plaisent et que je recommande. J’y inclurai tout ce qui me semble utile, ce qui plaît aux sens, stimule l'imagination, interpelle l'esprit, nourrit l'âme et parle au cœur. Le meilleur conseil que je n’ai jamais reçu était qu’en tant que créatrice de contenu, je devais regarder au moins un film par jour. Aussi évident que cela puisse paraître, c’est un réel engagement au quotidien.

  • des astuces photographie et vidéographie pour te lancer. C’est une section très pratique, partageant le jargon du métier, mais qui te sera utile. J’en profiterai pour te faire partager mes expériences de tournages dans différentes situations, d'un environnement.

  • des méthodes clés pour réussir son accroche narrative, parce que du contenu captivant ne se résume pas au matériel. Ainsi, dans cette section, j’aimerais pouvoir partager des conseils sur la façon de structurer un contenu, sur comment créer un univers cohérent et des personnages auxquels on s'attache et comment mener de bonnes interviews dans les cas de non-fiction.

  • des stratégies pour développer son activité en ligne, parce qu’on le veille ou non, tout se passe en ligne. Etre performant sur les réseaux sociaux est tout un art et il est important de maîtriser les outils pour accroître sa crédibilité, augmenter sa réputation et avoir un retour valorisant pour son activité.

  • des conseils pour gérer sa micro-entreprise en tant que créateur de contenu. Que tu gagnes ta vie en tant qu'indépendant ou non, la création de contenu peut être une expérience très solitaire et tu dois donc au moins être armé de connaissances générales sur le travail indépendant pour faire face aux difficultés d’une entreprise. Je voudrais discuter de l'importance d'avoir une image de marque forte qui se reflète sur ton logo, tes dépliants, tes cartes de visite, etc. Je ne le dirai jamais assez : garde toujours une trace de tout ce que tu fais par écrit. Qu'il s'agisse d’une proposition de projet, d’un storyboard, d’une liste de tournage, ce sont tous des documents indispensables à la réalisation de contenu vidéo. Ils peuvent représenter une corvée au début, mais permettent de gagner du temps à la fin, parce que crois-moi, c’est bien plus dur de changer une vidéo déjà montée que de la changer sur papier. Enfin, je voudrais discuter de la façon de traiter avec les clients, même les plus difficiles.

 

 

Eh bien, c’est à peu près tout en ce qui me concerne. N’hésite pas à me contacter pour aller boire un verre ou pour un conseil. Je serai ravie de t’aider.

A tout bientôt

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon